Parodontie
Parodontie

PARODONTITE AGRESSIVE AVEC SAIGNEMENTS ET MOBILITÉS DENTAIRES

Gencives douloureuses, dents mobiles, saignements au brossage ….. Tous ces symptômes doivent vous faire consulter au plus vite

Il est aujourd’hui possible de guérir ces maladies et de conserver ses dents naturelles, mais plus le traitement est mis en place de manière précoce, plus le résultat est stable avec une conservation de l’esthétique.
Le chirurgien dentiste utilise un rayonnement pénétrant sous eau oxygénée à 10 volumes après une préparation initiale méticuleuse.
Le résultat est quasi immédiat avec très peu de suites opératoires.
En quelques semaines, la gencive est cicatrisée avec une régénération des tissus tout à fait satisfaisante .

IMPORTANT : la parfaite réussite de ce type de traitement nécessite une hygiène bucco dentaire complémentaire simple mais rigoureuse parfaitement être expliquée par votre praticien

Une séance de maintenance annuelle ou bi annuelle est souhaitable afin de biostimuler au laser la cicatrisation gingivale obtenue.

LA MALADIE PARODONTALE

Le parodonte est le tissu de soutien de la dent.

Il comprend trois éléments :

-  L’os

-  La gencive

-  Le ligament (entre l’os et la racine de la dent)

La maladie parodontale est responsable de la perte de 80% des dents. Une dent sur deux extraites, est une dent saine ayant perdu leur support parodontal. Elle doit être dépistée le plus tôt possible par un simple bilan parodontal.

Il existe essentiellement deux maladies parodontales : la gingivite : elle n’altère que la gencive et régresse facilement avec des soins locaux, la parodontite : elle détruit le tissu osseux qui soutient les dents.

Tous les jours, un dépôt invisible se colle sur les dents, c’est la plaque dentaire, qui avec le temps, se transforme en Biofilm bactérien. Le Biofilm entretient une inflammation en générale chronique qui détruit l’attache parodontale.

Les traitements apportés ne sont efficaces qu’avec une hygiène dentaire parfaite. La plaque dentaire doit être éliminée après chaque repas.

Le tabac aggrave cette maladie.

Les 8 signes de la maladie :

 

- Gencives rouges et gonflées

-  Saignements des gencives

-  Mauvaise haleine persistante

-  Des espaces commencent à apparaître entre les dents

-  Une ou plusieurs dents commencent à bouger

-  Récessions gingivales (déchaussement)

-  Douleurs diffuses, agacement gingival ou toute sensation de gêne

-  Migrations

Parodonte sain

L’attache gingivale est un « joint » étanche aux bactéries normales de la flore buccale.

Gingivite

Dans la gingivite, les lésions sont réversibles. Le « joint » gingival est agressé par la plaque bactérienne mais à ce stade, les soins locaux, tel que le brossage adapté, suffisent au retour à la normale.

Parodontite

Dans la parodontite, il y a une légère résorption osseuse irréversible. La plaque bactérienne forme un Biofilm (association de plusieurs bactéries) qui colonise la racine de la dent, l’inflammation s’installe et détruit le parodonte.

Parodontite plus évoluée

En l’absence de traitement, la résorption osseuse évolue. La dent peut migrer, devenir mobile puis tomber alors qu’elle est saine.

22 , Bd. Omar al Khayam , Résidence Fatima Zahra , 1er étage N°2, Beauséjour - Casablanca
05 22 94 70 35

Google maps