Implantologie
Implantologie

Notre cabinet dentaire vous propose un traitement complet .

En utilisant les dernières technologies et des produits de très haute qualité, nous réalisons des traitements de pointe avec le maximum de confort, de précision et de rapidité pour le patient.

Implant dentaire

Une seule dent manquante peut provoquer des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives et une mauvaise esthétique. De plus, des problèmes de mastication peuvent entraîner des troubles digestifs importants.

Définition d'un implant dentaire

L'implantologie dentaire est une technique qui vise à remplacer une racine dentaire quand celle-ci est tombée ou a dû être extraite.

Un implant dentaire est donc une racine artificielle que l'on fixe dans l'os de la mâchoire et qui est destinée à accueillir une prothèse dentaire : couronne dentaire ou dentier.

Pour faire comprendre ce qu'est un implant dentaire, on emploie parfois l'image d'un tableau qu'on accroche à un mur. Dans le cas de l'implant, il est la vis, et la prothèse dentaire (ou couronne) est le tableau!

 

 

 

 

 

 

Présentation technique de l'implant dentaire

Un implant est une sorte de vis de forme droite ou conique. Selon l'indication, il sera long de 10 à 15mm et large de 3 à 5mm.

Le matériau utilisé est le titane. Le titane est parfaitement biocompatible, aucune intolérance n'a été démontrée à ce jour. De plus, de nombreuses études montrent que l'os vient naturellement se coller au titane. Cela explique le succès de la technique implantaire.

La nouvelle tendance est d'utiliser le zircone. L'innocuité est la même que pour le titane et il offre l'avantage esthétique d'être blanc. Par contre, il y a moins de recul pour ce qui est de la solidité.

 Les étapes de pose de cet implant

La pose d'un implant dentaire comporte plusieurs étapes :

·         La phase de chirurgie dentaire : le praticien ouvre la mâchoire et place l'implant.

·         La phase de cicatrisation : pendant plusieurs semaines, l'os va venir coloniser l'implant. C'est l'osteointégration.

·         La phase prothétique : le praticien place une vis, prend une empreinte dentaire et pose ensuite une couronne.

Plusieurs implants peuvent aussi être placés de façon à stabiliser un appareil complet.

 

 

Avantages des implants dentaires

L'implant dentaire présente de multiples avantages :

·         La préservation des dents : plus besoin, comme dans la technique du bridge dentaire, de «délabrer» les dents adjacentes.

·         La préservation de l'os : même si une seule dent manque, l'os de la mâchoire vient à se rétracter. La mise en place d'un implant dentaire permet donc de préserver le capital osseux de la mâchoire.

·         L'esthétique : une prothèse dentaire posée sur un implant offre le meilleur résultat esthétique par rapport à une dent naturelle. Avec les têtes de couronnes en céramique, plus de risques de voir apparaître une «ligne grise» au bord de la gencive avec les années.

·         La fonction masticatoire restaurée :

o    Chaque dent a une fonction précise : les incisives coupent, les canines déchirent, les prémolaires et les molaires écrasent. Quand une ou plusieurs dents sont manquantes, les forces masticatoires se reportent sur les autres dents. Ces dents sollicitées ne sont pas toujours adaptées et vont s'user prématurément.

o    De plus, la digestion ne se fera pas correctement, et c'est l'état de santé général qui va s'en trouver affaibli.

·         La sécurité : la technique de la pose des implants dentaires est bien au point en France. Le taux de succès de l'intervention est de 95%.

 

 

22 , Bd. Omar al Khayam , Résidence Fatima Zahra , 1er étage N°2, Beauséjour - Casablanca
05 22 94 70 35

Google maps